2
2 septembre 2018

Allaiter-facile

Aujourd’hui, je te présente Muriel, consultante en lactation IBCLC ( international board certified lactation consultant). Si tu veux en savoir plus sur le diplôme tu peux consulter le site www.IBLCE.org.
Le côté inédit de cette formation, est que le diplôme est valable seulement 5 ans afin que les consultants soient toujours à la pointe des connaissances scientifiques et cliniques. Tous les 5 ans, ils doivent se recertifier : la première fois par 75h de formation continue et la seconde fois en repassant l’examen.


Un metier passion

Le métier qu’exerce Muriel est donc Consultante spécialisée en allaitement. Auparavant Docteur en chirurgie dentaire, elle a décidé de se réorienter. Elle est consultante professionnelle en lactation depuis 2011 mais a été bénévole dans une association de soutien internationale pendant 9 ans auparavant.

Maman de 3 enfants allaités, elle est passionnée par l’allaitement et ce qui en découle. Elle a choisi ce métier pour la dimension humaine, le côté santé et prévention. Mais c’est surtout l’envie d’accompagner les mamans dans cette belle aventure lactée, de voir une mère sortir d’une difficulté ( ou de pouvoir les lui éviter ) et de voir son épanouissement avec son bébé à travers l’allaitement qui la motive chaque jour dans l’exercice de son métier.

Par ailleurs, elle a un organisme de formation continue pour les professionnels. Elle a créé et anime les Salons d’allaitement de la Maternité les Eaux Claires à Baie-Mahault. Elle anime également des ateliers chez Materneal.


La consultation d’allaitement

Une consultation d’allaitement c’est faire le tour des questions des parents, retracer l’histoire de la grossesse et de l’allaitement ( une anamnèse en terme médical ) , anamnèse aussi de la santé maternelle et du bébé, observation de la tétée, et identifier le ou les problèmes. Et enfin y apporter des solutions. Quand cela s’y prête la mère peut choisir parmi différentes stratégies.
Bref un accompagnement spécialisé de l’allaitement depuis le prénatal pour se préparer ou reparler d’une expérience douloureuse, ou apres l’accouchement si difficulté dans les débuts pour réussir son projet d’allaitement en passant par toutes les étapes, la reprise du travail, l’introduction des solides, le sevrage …

La consultation est une source sûre d’informations et de soutien concret loin de tout intérêt industriel.

Les motifs courants de consultation sont :

  • crevasses
  • douleurs aux seins
  • insuffisance de prise de poids
  • rythme du sommeil
  • régurgitations
  • gaz coliques
  • chirurgie mammaire
  • allaitement mixte alors que projet d’allaitement exclusif ou l’inverse ….

Les consultations se font sur rdv en appelant au 0690983312.
Et ont lieu au cabinet ( la villa des Gynecologues de la Clinique des eaux Claires) ou si le rendez-vous est proche de l’accouchement au domicile en fonction du secteur

Et toi :

Connais tu ce métier ?

Si oui, qu’en penses-tu?

Si non, serais-tu prêtes à faire appel (après avoir lu mon article) à une Consultante en lactation?

Merci de me suivre et n’oublies pas te t’abonner à mon blog pour ne rien louper!!!


Alerte CONCOURS FACEBOOK

Tu vis en Guadeloupe et tu aimerais bénéficier gratuitement d’une consultation en lactation. Alors n’hésite plus et suis ce lien après t’être abonner à mon blog!!!


2 comments

  • Cécile B

    Coucou, je suis allé la voir par le biais d’Olivia. Elle m’a beaucoup aidé par rapport à une candidose mammaire.
    3 allaitements long (jusqu’au sevrage naturel) et on en apprends à chaque fois 🙂
    Elle est vraiment bienveillante et donne de très bon conseils, même pour les expérimentées.
    Je trouve essentiel d’aller consulter un spécialiste plutôt que de subir ce qui dépasse les médecins.
    trop de femmes disent encore « je n’ai plus de lait » …..
    Il est très bien écrit ton article. Merci

    Reply to Cécile B
    • Post authorGwadamom

      Merci Cecile. Effectivement il est important de consulter et de pas rester seule avec ses problèmes. Cela vaut pour tous les soucis de la vie 😁😁😁

      Reply to Gwadamom

Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge