19
Posted in Uncategorized
26 octobre 2018

Entre workingmom et housewife!!!

Aujourd’hui, on fait le point et on fait un bref comparatif entre la workingmom et la housewife!!!

Bien sûr, on ne peut pas mettre les gens dans une seule case donc pour les besoins de l’article, j’ai grossi les traits. Les papas ne sont pas mentionner non plus mais dans la plupart des cas ils prennent de plus en plus leur rôle à coeur. Cependant dans encore beaucoup de cas, c’est les mamans qui gèrent le quotidien !

Être une « workingmom »

Une journée type

Aller travailler quand on est parent, c’est toute une organisation. Il faut se réveiller, réveiller les petits, petit déjeuner, se préparer, les préparer, préparer leurs goûters, leurs sacs…

Bien sûr, c’est dans le meilleur des cas et lorsqu’il n’y a pas des cris, des pleurs,…

Puis direction la voiture pour les déposer à la crèche ou à l’école et c’est parti pour plus ou moins 8h de boulot.

Puis rebelote le soir, il faut récupérer les enfants, leur faire faire les devoirs après le goûter, préparer le repas, dîner, le bain, l’histoire, les mettre au lit, décompresser ou pas avec chéri.

Un rythme effréné

Même si les jours défilent à un rythme incroyable, on imagine aisément que ce rythme est difficile. Maman doit être à fond tout le temps afin de passer des moments de qualité avec ses enfants, remplir les objectifs au travail, être disponible pour Papa Chéri, quitte à ne plus avoir de temps pour elle… Cependant, même si le travail est stressant, cela lui permet de voir des adultes, de communiquer, se surpasser, être utile…

Mais ne va pas imaginer que le rythme d’une maman au foyer est plus calme, plus facile, moins stressant…

Etre une « housewife »

Une journée type

En général, maman se réveille, prépare le petit-déjeuner, se prépare, fait le ménage puis les petits se réveillent… Mais, parfois les petits se réveillent avant maman et déjà le planning de la journée bascule…

Ensuite, il faut occuper ces petites boules d’énergie. Maman a prévu des choses (le soir précédent) mais les enfants ne sont pas forcément coopératifs et veulent autre chose. De nouveau, le planning bascule…

Si on a affaire à une super maman organisé, le repas mijote depuis le matin mais, si elle est comme moi vers 11h je fouille mes placards pour essayer de leur proposer un super repas 😉

Après le déjeuner (très mouvementé), elle (re)fait un coup de ménage afin d’effacer les traces de la matinée mouvementée. Elle s’occupe du linge, de la liste de courses…

Après la sieste des enfants, il faut de nouveau occuper ces petits monstres.

Penser au dîner. Doucher les petits. Lire une histoire. Les coucher. Ranger et refaire le ménage. Chercher des activités pour le lendemain. Se poser sur le canapé puis voir qu’il est 22h-23h et qu’il est l’heure d’aller se coucher !!!

Une journée mouvementée

Maman n’a vu que ses enfants, ou au mieux d’autres mamans et a parlé … des enfants…

Elle essaye de se surpasser (car elle a le temps et ne travaille pas) en proposant des activités, toujours plus d’activités,… Elle doit avoir sa maison impeccable, car elle ne travaille pas. Elle doit mijoter des bons petits plats car elle a le temps!!…

En conclusion

Toutes les mamans ont des inquiétudes, des difficultés, la charge mentale,… mais entre workingmom et housewife, il existe quelques différences. En effet, alors que la première est payé, la seconde ne l’est pas, alors que la première est reconnu pour tout ce qu’elle fait, la seconde fait et c’est normal,…

Alors oui, rester à la maison, c’est cool, on peut profiter de nos enfants, glander sur le canapé (ou pas) mais, il est justement très facile de tomber dans l’isolement et ainsi vivre uniquement pour sa famille.

Oui bosser c’est cool, on gagne son propre argent, on s’épanouit (sinon faut changer de boulot même si dans le contexte actuelle ce n’est pas facile), on rencontre des personnes adultes (et pas forcément avec des enfants car les enfants c’est super mais il existe d’autres choses comme les mojitos par exemple 😂)… Mais en contrepartie on ne s’arrête quasiment pas, on voit moins les enfants, on doit jongler entre travail / famille / amis…

Si avoir un mi-temps était financièrement viable, je n’hésiterais pas. Et toi tu es dans quelle Team?

TEAM WORKINGMOM 👩‍💼 ou TEAM HOUSEWIFE 🤱

19 comments

  • Chloé

    Pour ma part, je ne suis pas une workingmum mais simplement une working girl 🙂

    Reply to Chloé
    • Post authorGwadamom

      Héhé c’est très bien aussi 😂😂😂

      Reply to Gwadamom
  • mamie ordinaire ou presque

    Hello j’ai été une workingmom j’ai travaillé et j’ai mis ma fille en nourrice pendant une dizaine d’années, jusqu’au moment ou j’ai décidé qu’elle était assez grande et responsable pour se débrouiller seule le midi car je commençais à 6h mon mari aussi du coup je ne voulais pas la laisser le matin. Préparation du repas la veille au soir monsieur rentrait soit midi et demi ou 13h30 donc pas forcément présent en même temps qu’elle. Maintenant forcément mamie qui ne travaille plus je n’ai plus la même organisation ni la même vie.

    Reply to mamie ordinaire ou presque
  • Dress Me and My Kids

    Il y a une autre catégorie, celle qui bosse à la maison et dont personne dans l’entourage ne considère le travail et à qui personne ne dit bon courage pour le taf demain quand tu passe le dimanche avec des potes ou à qui on dit bonnes vacances alors que, pour toi, les vacances, c’est juste l’enfer car tu peux pas bosser car tu as les enfants ou que tu pars en famille mais que ton homme gère et profite avec eux car, quand tu es à ton compte, tu n’as jamais vraiment de vacances et tu bosses… même si tu es à l’autre bout du monde 😉 Ah oui et tu es aussi celle à qui on demande des coups de main, de garder les nains des autres quand y a grève de cantine ou quand t’as une réunion au taf, la maman qui n’a que ça à foutre et qui est tout le temps dispo quoi 😉 Bref, et dans tout ça, tu dois faire ton taf, gérer la maison, le ménage, les enfants, petit mari et rattraper tes heures le soir tard si t’as pas fini car si tu bosse pas, tu bouffe pas, t’as pas un salaire qui tombe à la fin du mois, faut aller le chercher et le gratter tous les jours quand t’es en freelance. Je te vend du rêve hein ? Pourtant j’adore ce que je fais et je ne regretterai pour rien au monde mais c’est très fatiguant et j’aimerais que les gens autour de moi comprennent mieux aussi 😉

    Reply to Dress Me and My Kids
    • Post authorGwadamom

      Ah je te comprend et c’est une des raisons qui me fait peur de me lancer!!
      En tout cas tu as du courage et je te dis un grand bravo 😊😊😊

      Reply to Gwadamom
      • Dress Me and My Kids

        Franchement, là j’ai noirci le tableau (et puis dans un sens, je m’en fous de ce que pensent les gens car je vis pour moi et je sais que j’ai pris la bonne décision) mais ça a plein d’avantages : un taf que j’adore, un salaire 2x plus important qu’avant et plein de temps en famille, même si je ne peux jamais décrocher à 100% ne serait-ce que 24 heures….

        Reply to Dress Me and My Kids
    • Post authorGwadamom

      Le rythme doit être bien soutenu chez toi
      Bravo 🙂

      Reply to Gwadamom
  • Fanny Bubble Gones

    Moi j’ai les deux casquettes car je suis assistante maternelle, du coup travaillant chez moi, j’ai intérêt à être bien organisée. Mais j’adore être entourée d’enfants, c’est tout le temps vivant

    Reply to Fanny Bubble Gones
  • MamanDeOuistiti

    Team Housewife et rares sont les fois où j’arrive à respecter le planning que j’ai fait la veille.
    J’espere réussir à mieux anticiper la préparation des repas, maintenant que mon mini est un peu plus grand. Mais je ne parierai pas trop là dessus non plus :p

    Reply to MamanDeOuistiti
    • Post authorGwadamom

      Hihi avec deux bébés 0 organisation !!! Bon courage

      Reply to Gwadamom
  • LE BLOG DE PLOK

    Team workingmum, mais j’ai été team housewife pendant la première année de ma fille, ET mon mari team « dad at home » aussi pendant 2 ans…Bref 3 ans qu’on ne regrette pas, mais c’est vrai que c’est très fatiguant quand c’est nonstop!

    Reply to LE BLOG DE PLOK
    • Post authorGwadamom

      Tellement peu de papa prenne ce temps. Je trouve cela top 😉
      A l’époque mon père avait pris un congé d’un an pour mon frère et il avait adoré.
      Maintenant cela se démocratise un peu plus 😍

      Reply to Gwadamom
  • Louloutediary

    J’ai fait les deux team. Ma grande allait en crèche ce qui m´a permis de continuer à travailler. Le rythme était soutenu mais ça me faisait du bien de sortir de l´univers enfantin. Et comme elle était très facile à vivre, le week-end, elle m’accompagnait partout 🙂
    Pour ma deuxième qui n’a pas eu de place é crèche, j’ai fait le choix de la garder, pour pouvoir aussi du coup profiter de ma grande. Je suis donc actuellement une housewife/mum et au final je suis beaucoup plus crevée maintenant ! Comme tu dis, on essaie toijours de se dépasser et malheureusement on s´oublie parfois. J’ai appris à tout de même prendre du temps pour moi, sans enfants, sàs conjoint, juste entre amis, et ça fait du bien !
    C’est un choix que je ne regrette pas !
    Bon dimanche et courage à toutes les mum 🙂
    Elsa

    Reply to Louloutediary
    • Post authorGwadamom

      Quand les enfants grandissent c’est plus facile de prendre un peu de temps pour soi. En tout cas bravo pour ta double casquette

      Reply to Gwadamom
  • apprendreareverblog

    hello, j’ai lu ton article avec attention, je ne suis pas maman et pas non plus d’accord, je trouve que c’est très réducteur…. Ou est le papa dans tout ça ? Est-ce juste le rôle de maman de gérer les enfants ? Et pourquoi papa ne resterait-il pas à la maison et dans ce cas la on devient une working girl et pour autant on aime ses enfants ? Et les femmes qui travaillent à la maison ?
    En tout cas, c’est assez réducteur comme manière de penser!! Mais ce n’est que mon avis….

    Reply to apprendreareverblog
    • Post authorGwadamom

      J’ai bien préciser que j’avais grossi les traits, c’est aussi pour ça que papa n’est pas présent 😉
      Et j’ai pas dit qu’une maman qui travaille n’aime pas ses enfants!
      Attention à bien lire l’article 😉

      Reply to Gwadamom
  • Charlotte Martinet

    Hello, pour ma part pas encore d’enfant, mais entre mon boulot, mon blog et l’asso pour laquelle je bosse, je m’arrêtes pas non plus !! Même les dimanches y passent !! mais cest sure, je sors, je vois du monde, je suis pas sans cesse (r)enfermé chez moi, je crois que je ne le supporterais pas longtemps!

    Reply to Charlotte Martinet
  • Girls n Nantes

    coucou

    je suis working girl et j avoue que je ne pourrais pas faire autrement !
    Mais je respecte tous les choix de vie, le plus important est de choisir celui qui corresponde le mieux en tenant compte des avantages et des inconvénients 🙂

    Reply to Girls n Nantes

Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge