Aujourd’hui, je te parle de papier mâché. Est-ce que tu connais ? Tu peux fabriquer des objets ou des animaux assez facilement et avec un peu d’imagination, le tout à moindre coût. Les enfants adoreront participer à cette activité. Je conseille pour les moins de 6 ans d’aider lors du collage ou pour la décoration alors que les enfants plus grands pourront aider à la réalisation du gabarit.

Le but est de laisser court à son imagination. Ici, on a fabriqué deux types différents : un dinosaure et un avion. Je te donne la méthode.

Le dinosaure en papier mâché

Le matériel utilisé

Bien sûr tu peux trouver d’autes fournitures pour remplacer le matériel que j’ai choisi.

  • Un pot de Dashpod
  • Un tuyau flexible
  • 4 rouleaux de papier toilette ou du carton
  • scotch
  • journal
  • ciseau
  • colle maison
    • Farine
    • Eau

La fabrication du squelette

Fixer le cou et la queue du dinosaure sur le pot de Daspod comme sur la photo. Pour le cou, j’ai utilisé deux tuyaux afin de faire plus de volume puis je les ai scotchés ensemble.

Ensuite il faudra fixer la tête. Pour cela j’ai une nouvelle fois fixé deux bouts de tuyau ensemble. Afin de pouvoir fixer la tête au cou, j’ai mis un bout de carton plié en deux qui se fixe sous le cou et supporte la tête. J’ai scotché le tout.

J’ai également faire une proéminence sur la tête afin de pourvoir y mettre les yeux par la suite mais tu peux adapter comme tu le souhaites.

Pour fabriquer les pattes, il faut soit du carton soit des rouleaux de papier toilette. Etant donné la forme du Dashpod, j’ai découpé une encoche pour que la patte s’insère parfaitement.

On  scotche le tout. Voilà le squelette est prêt.

On prépare ensuite la farine maison. Pour cela rien de plus simple. On fait

Puis, j’ai découpé des bandes de journal. J’ai utilisé un magasine mais si tu as du papier journal, cela sera mieux si souhaites peindre.

Ensuite, j’ai collé les bandes sur le dinosaure afin de le recouvrir entièrement.

Tu peux choisir de le peindre ou d’y coller du papier decopatch.

Pour le dinosaure, j’ai choisi la seconde solution.

On découpe le papier peut importe la forme ou la taille, et on colle. C’est très simple. Pour le papier, je préfère mettre de la colle sur le dinosaure, poser mon papier et remettre de la colle. Cela tiens beaucoup mieux.

L’avion en papier mâché

Le matériel utilisé

  • Une bouteille en plastique
  • carton
  • scotch
  • journal
  • ciseau
  • colle maison
    • Farine
    • Eau

La fabrication

1. Couper le goulot de la bouteille

2. Couper une large bande (env. 15cm) de carton que vous mettrez à l’arrière de l’avion. Modeler le carton afin qu’il soit moins large que la bouteille et que l’avion soit pous réaliste.

3. Vu que c’est mon premier avion, j’ai vu que j’avais fait une petite boulette alors pour vous l’éviter, je vous conseille une autre méthode.

a) Découper une large bande de carton d’environ 52 cm de long et 11 cm de large. Arrondir les extrémités afin de former les ailes.

b) Faire une encoche aussi large que vos ailes à l’endroit où vous les mettrez. Faire passer vos ailes et scotcher le tout

4. Decouper deux morceaux de carton d’environ 10x13cm, ce seront les réacteurs. Prendre un morceau et former un cylindre, puis le scotcher. Avec du scotch, fermer un côté. Et enfin placer le réacteur, sous l’aile. Répéter l’action pour le deuxième réacteur.

5. a) Découper une bande de carton d’environ 20 cm de long et 6 cm de large. Reproduiser le modèle ci-dessous.

b) Faire une encoche aussi large que vos ailes à l’endroit où vous les mettrez, y faire passer vos ailes et scotcher le tout

6. Reproduiser le modèle ci-dessous sur un carton. Une fois découpé, fixer-le sur le dessus de l’avion.

Voilà votre gabarit est prêt. Il ne vous reste plus qu’à faire la colle maison (recette plus haut), decouper vos bandes de journal, et coller le tout sur votre avion. N’hésitez pas à mettre plusieurs épaisseurs sur les jointures des ailes.

L’avion est prêt à être décoré.

Ensuite, vous pouvez y mettre du papier decopatch ou le peindre comme moi.

Slevyn est assorti à son avion!!
Oui on aime beaucoup le bleu 😂😂😂

Ces activités sont réalisables dès 6 ans. Mais l’enfant plus jeune peut aider lors du collage du papier mâché par exemple ou il peut peindre ta creation. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire. Retrouve les activités réalisables avec des enfants ici.

N’hésite pas à me rejoindre sur Facebook et/ou sur Instagram

11 Replies to “Construction en papier mâché”

  1. Superbe réalisation est idée pour créer des jouets pour les enfants ! Tres utile en même temps et du zéro déchet. J’adore vraiment jen prend note ! Et je vais garder des matériaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge