Mes tests, Partenaires

Des pailles écolo !

Dans un contexte écologique, de plus en plus fragile, il est important pour moi de rechercher des solutions afin de produire le moins de déchet possible et il faut être lucide sans trop changer notre façon de vivre ! Alors pour remplacer les pailles en plastique, je te propose deux solutions de pailles écolos.

La dernière fois, en fouillant le web, je suis tombée sur une petite trouvaille : Eko Paille.

Sachant que je connaissais déjà les pailles en inox de chez Ekololo, aujourd’hui on fait le point sur ces deux produits.

Et comme tu sais que j’aime promouvoir mon île ( avec des produits sains ou des produits made in Guadeloupe), je te parle de deux acteurs locaux qui ont à cœur de participer à la sauvegarde de notre planète !!!

Eko Paille

Une idée à germer

Eko Paille, c’est une entreprise toute récente, crée il y a tout juste un mois entre amis.

Ils possèdent un bar de plage sur le Gosier et ils essayent depuis leur ouverture de trouver le plus de solutions pour éviter au maximum les déchets inutiles.
En effet, les pailles sont un problème récurrent et après un an de recherches, de tests sur différents produits proposés, ils ont conclu que les pailles aux blés étaient les plus adaptées.

Quel est votre parcours ?

Saisonniers dans la restauration depuis leurs débuts, ils ont travaillés dans pas mal de restaurants de plage dans les Caraïbes mais aussi en métropole. Ils ont donc conscience de la quantité de dechets que produit un restaurant…

Parlons un peu plus de votre produit

Fondée à Gosier en Guadeloupe, l’équipe d’Eko Paille se consacrera à aider les restaurants à réduire leur pollution.

Après le scandale de la tortue avec la paille en plastique dans le nez, ils se sont creusés les méninges pour remplacer notre plus gros article « jetable » – les pailles en plastique. L’idée était née !!!

Ils sont maintenant en train d’apporter cette solution simple à des restaurants. Inspiré par la nécessité de préserver la propreté de nos océans et encouragé par la récente vague d’interdictions politiques, Eko Paille prévoit de garder une longueur d’avance sur le jeu afin de proposer la meilleure alternative au plastique, respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

L’eko paille est littéralement de l’eau et du blé. Les consommateurs peuvent être assurés que les pailles sont sans danger pour l’environnement.

Biodégradable? oui!

De plus, il n’y a pas besoin d’équipement de compostage spécial pour s’en débarrasser proprement. La décomposition des pailles en papier se fait en 30 à 60 jours et est excellente, mais les eko pailles durent pratiquement toute la nuit et sont complètement comestibles et ne sont pas collées et ne detruisent pas les forets…
Parce que les pailles pour pâtes ne contiennent que deux ingrédients – le blé et l’eau -, elles sont parfaitement sûres pour la consommation humaine et animale si elles sont consommées accidentellement.

Les habitudes alimentaires

Végétalien?
Seulement deux ingrédients et aucun produit animal.

Sans gluten? Bien que la certification sans gluten s’applique aux aliments que vous consommez / buvez, les eko pailles sont fabriquées à partir de blé et ne répondent pas actuellement aux exigences du «sans gluten».

Tolérance aux boissons?

Contrairement aux pailles en papier qui ont tendance à durer 15 minutes dans des conditions réelles, les eko pailles peuvent conserver leur force et leur forme pendant plus d’une heure dans une boisson froide. Ils sont également parfaits pour boire des laits frappés, car ils ne s’effondrent pas comme le font les pailles en plastique.

Boissons chaudes? Tout d’abord, il est déconseillé d’utiliser une paille avec une boisson chaude en raison d’un risque de blessure. Personne n’aime les brûlures de langue. Comme pour la plupart des pailles compostables, l’eko paille est conçue pour être utilisée dans les boissons réfrigérées.

La distribution

Actuellement 2 tailles sont disponibles qui imitent les pailles en plastique standard.
1 large pour les smoothies
1 fine pour les sodas

Coût? La différence de prix entre les eko pailles et les pailles en plastique est assez mince. Lorsque vous comparez une quantité similaire, les ekopailles sont à égalité avec les alternatives en paille de papier.

Le produit n’est malheureusement pas produit en Guadeloupe, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de trouver des fabricants…
Malheureusement personne ne peut produire ce produit sans avoir une machine adapté à sa conception… ces pailles viennent donx d’italie.

Les projets 2019

Plusieurs projets pour 2019 dont notamment trouver un fabricant artisanal, qui puisse bien sûr éliminer le gluten…
Le but pour 2019 est d’arriver à convaincre tout les restaurateurs de réduire ses dechets … Cependant cela passe par une prise de conscience des consommateurs!

Ekololo

Petite présentation

Ekololo est une boutique bio spécialisée dans le maternage et les produits écologiques pour toute la famille.

Ils sont situés en Guadeloupe sur la Grande Terre et livrent leurs produits dans les Antilles Françaises ainsi qu’en Guyane.

Ils développent également des partenariats avec des artisans locaux et recherchent les produits malins, rares ou spécifiques à notre vie aux Antilles.

Delphine, a à coeur de trouver des produits alternatifs à notre consommation actuelle. Des produits plus responsables, plus propres pour notre planète.

Ses produits naturels respectent les principes écologiques en veillant à la composition des produits, l’utilisation des matières naturelles, et l’impact sur l’environnement.

Sur son site, tu trouveras, des portes bébés physiologiques, des matelas pour bébé et enfant en fibre de coco et en latex, des jeux en bois, des crèmes solaires bio pour adultes et enfants, des moustiquaires en coton,… mais surtout des pailles (thème de mon article 😉 ).

Les pailles en inox

Tu peux l’emporter partout avec toi, et la plonger dans la bouteille, ou ton verre.

Personnellement, les miennes sont dans le sac à langer 😉 et ne quittent plus!

Elle est très facile à nettoyer grâce à son goupillon adapté offert avec le lot.

Elle peut même être lavée au lave-vaisselle.

Description

100% inox de haute qualité alimentaire

  • longueur 20.1 cm

  • diamètre 6mm

L’inox étant une matière conductrice de chaleur, il est nécessaire de surveiller les enfants, si le liquide est très chaud pour éviter les risques de brûlure.

Des projets pour 2019

Mon petit doigt me dit que 2019 réserve encore des surprises en terme de pailles. Le site devait bientôt distribuer des pailles en silicone, en verre et en bambou!!!!


Bon voilà, tu as compris le principe maintenant il existe plusieurs alternatives à la paille en plastique. Tu trouveras donc des pailles en papier, au blé, en inox, en silicone, en bambou… et sûrement qu’il existe encore beaucoup de solutions. Donc tu n’as plus d’excuse !!!


N’oublie pas une chose : Faire un geste pour la planète, c’est faire un geste pour tes enfants !


Et toi, où en es-tu dans ta transition écologique? Serais-tu prêt (e) à passer à ce type de paille? Laquelle préfères-tu?

12 Comments

  1. coucou

    je ne connaissais pas les premières pailles.
    Ici on utilise celles en inox, je les avais commandées il y a bien longtemps sur amazon et on utilise que ça 🙂

    1. Gwadamom

      Les premières sont plus pour les restaurants ou pour les grandes tablées … je ne vois pas un restaurant adopter les pailles inox 😉

  2. Pichetteetpaillettes

    Coucou on a adopté celle en inox. Mon fils a fait une drôle de tête la première fois mais on ne changera plus
    Des bises

  3. C’est top les pailles écologiques, car qu’est-ce que cela peut être polluant ! J’adore le concept

  4. Sympa cet article sur les pailles. Je ne connaissais pas les premières. J’ai longtemps hésité à acheter des pailles en inox mais je ne pense pas que ça me servira pour l’instant.
    Dans les bars quand je prends un verre je le demande sans paille. Et ça marche plutôt bien.

  5. Coucou,

    Ici je suis totalement adepte des pailles en inox ! Je trouve ça tellement pratique et nettement plus écologique et durable !
    J’en ai commandé sur Amazon (car je n’en trouvais pas en magasin !) et franchement, j’adore !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Laura Articles récents…Mon look de fêtes chic et décontracté avec Camaïeu !My Profile

  6. Je dois justement faire une commande de pailles en inox car je ne veux plus voir de pailles en plastique à la maison…
    Je connais aussi celles en bambou mais pas du tout les premières au blé!

    1. Gwadamom

      Tu en as aussi en verre et en silicone. Je pense prendre en silicone pour mon fils

  7. Personnellement, je suis contre l’utilisation de la paille mais les enfants aiment ça donc j’en ai 2 en bambous à la maison pour mes chipies 🙂

  8. Une alternative au paille industrielle, super chouette !! Je valide à 100% 😀

  9. coucou
    je n’utilise pas beaucoup voir pas du tout de paille. Mais pourquoi pas ? quand des amis viennent à la maison ca peut être sympa et surtout c’est écolo et ca c’est important

    bel article

    rachelmarine

  10. Coucou !
    Je trouve ça vraiment génial ! J’adore celles en inox, en plus d’être bon pour la planète c’est super joli hihi 🙂
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge