Si tu me suis, tu es probablement au courant que j’essaye d’entrer dans une démarche zéro déchet. Pour m’accompagner dans ce changement, je m’entoure de quelques partenaires locaux comme Ekololo, je t’en ai d’ailleurs déjà parlé dans mon article où je te parles des solutions pour remplacer les pailles en plastique.

Mon grand est rentré à l’école et c’était donc le moment idéal pour acheter une gourde isotherme afin de garder son eau fraiche. En Guadeloupe, j’ai trouvé indispensable d’investir dans une gourde isotherme, c’est ainsi que je me suis tournée vers la gamme Pura.

Mais tout, d’abord voyons comment choisir sa gourde.

Mes conseils pour choisir sa gourde

  • Choisis une gourde en inox (pas en aluminium ni en plastique), c’est le seul matériau qui soit compatible avec l’alimentaire. L’inox (appelé également acier inoxydable) ne donne aucun goût aux boissons. Si tu ne consommes que des tisanes, thés ou boissons fraîches, préfère une gourde en inox double paroi, elle fera ainsi thermos. Si tu ne transportes que de l’eau, ce n’est pas nécessaire.
  • Evite les gourdes colorées ; la peinture s’écaille avec les chocs et vieillit mal. Si tu tiens absolument à une bouteille décorée, choisis un motif gravé.
  • Détermine la bonne contenance, ni trop grande ni trop petite.
  • Pense à prendre une protection notamment pour les gourdes enfant

En prenant compte de tous ces critères, j’ai choisi la gourde isotherme Pura avec une contenance de 260 ml pour mon presque 3 ans.

La gourde isotherme Pura

La Gourde sport isotherme manchon bicolore bleu 260 ml de chez Pura est une gourde évolutive en acier inoxydable et avec un manchon en silicone coloré pour personnaliser la gourde.

Ses parois isolantes permettent de garder les liquides chauds pendant environ 6 h et les liquides froids jusqu’à 24h.

Cette gourde évolutive se transforme en un seul geste avec différents embouts (vendus séparément) : en biberon avec une tétine, en gobelet avec son bec d’apprentissage ou sa paille.

La matière

Leurs tétines, bouchon de sport, manchons de personnalisation et même le capuchon sont fabriqués en silicone. La bague de vissage est en inox comme le reste de la gourde.
L’inox choisi est de très haute qualité ainsi que le silicone médical.

En bref :

  • Sans plastique, sans bisphénol A, sans phtalates, sans PVC et sans plomb
  • Zéro métaux lourds (chrome, nickel, cuivre, aluminium etc…)
  • L’acier inoxydable est composé de 60% de matières recyclées et est entièrement recyclable.
  • Silicone de qualité médicale

L’entretien

Rien de plus simple que le nettoyage de cette gourde. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et de s’aider d’un goupillon. La gourde passe au lave vaisselle (dans le panier supérieur). Elle ne passe pas au four à micro-ondes, mais il est possible de réchauffez le biberon à l’aide d’une casserole, d’un bol d’eau chaude ou d’un chauffe-biberon.

Une solution écolo-nomique (écologique/économique)

L’utilisation de cette gourde me permet de consommer une bouteille de plastique en moins par jour !!! Soit 365 par an !!!
Sur notre île, on voit qu’il est urgent d’agir, urgent de réduire nos déchets avant qu’il ne soit trop tard. Alors on n’hésite plus et on rejoint le mouvement #magourdeamoi , lancé par Roméo Elvis. Ce n’est pas une lubie pour faire fonctionner le marché de la gourde mais c’est vraiment un énorme enjeux écologique !
Cette gourde à un coût et c’est pour cette raison que nous n’avons pas encore tous fait la transition mais Kayden meurt d’envie d’avoir la sienne.

J’ai également pu tester une gourde isotherme, celle de chez Mon bento, retrouve mon avis prochainement.


Es-tu déjà passé à la gourde?? Tu utilises quelle marque? N’hésite pas à poser tes questions en commentaire je ne manquerais pas d’y répondre 😉

Tu peux également me rejoindre sur Facebook et/ou sur Instagram

One Reply to “La gourde isotherme Pura”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge