La charge mentale est de plus en plus supportée par les femmes. Mais également par certains hommes.

On est le responsable en titre des tâches, soit on fait tout tout seul soit on se sent obligé de superviser, indiquer… par peur que la maison ne tourne plus rond…

Même si de plus en plus de tâches (ménages, cuisine,…) sont répartis au sein des couples cela est rarement le cas de l’organisation familiale (aller au pressing, penser au pique-nique nique, prendre rdv pour les vaccins, aller acheter une paire de chaussures pour le petit qui a grandit….)


J’avais déjà évoqué ce problème dans mon article sur les bouleversements liés à la maternité.


Je t’écris cet article maintenant pour que tu puisses profiter de tes vacances pour te reposer et surtout pour penser aux différentes solutions qui te permettront de passer une année sereine.

Différents types de charge mentale

La charge mentale, c’est l’ensemble des sollicitations, des exigences faites au cerveau de manière générale, au travail ou à la maison.

C’est un peu comme ouvrir 1000 pages sur votre ordinateur, ce dernier rame, vous n’êtes pas efficaces et vous perdez du temps…

La charge mentale professionnelle

On nous en demande toujours plus, toujours plus vite, toujours plus poussé,…

La charge mentale ménagère

Cela concerne notamment les femmes qui se mettent la pression pour compenser leur « inactivité professionnelle ». Elles veulent tout faire et tout faire parfaitement.

En général, elles sont préoccupées par les besoins de leur entourage qu’elles essayent de satisfaire coûte que coûte quitte à sacrifier leur temps…

Image réalisée par Emma Clit

La charge mentale « double vie »
Cela concerne majoritairement les femmes qui travaillent et qui doivent assumer toutes leurs responsabilités professionnelles mais également celle de leur maison. Elles travaillent sur un dossier pro mais pensent au rendez-vous chez le dentiste du Benjamin, à la liste des courses…

Image réalisée par Emma Clit

Les effets nocifs de la charge mentale

  • Atteintes physiques (troubles neuro-squelettiques, AVC, maux de tête, migraine,…)
  • Atteintes psychologiques (troubles anxieux, fatigabilité, irritabilité, troubles du sommeil,…)
  • Troubles du comportement (troubles alimentaires, hyperactivité, apathie,… pouvant entraîner unBurn-Out)
  • Atteintes psychologiques (troubles anxieux, fatigabilité, irritabilité, troubles du sommeil,…)
  • Troubles du comportement (troubles alimentaires, hyperactivité, apathie,… pouvant entraîner un Burn-Out)

Quelques solutions pour éviter/réduire la charge mentale

  • Apprendre à dire non et déléguer

Même si chéri n’habille pas ton enfant comme tu l’aurais fait ce qui compte c’est le résultat et non comment c’est fait.

  • Créer des To do List

Cela permet de cocher chaque action effectuée. On visualise ainsi mieux et on peut se féliciter lors des avancées.

  • Garder le cap en automatisant les tâches

Les ritualisations permettent de rassurer le cerveau. Tu es systématiquement en retard le matin pour l’école. Il faut identifier les problèmes et instaurer une routine, et prévoir du temps. Lorsqu’on prévoit des choses, on a tendance à surestimer nos capacités et celles des autres, il ne faut pas hésiter à prévoir un peu plus de temps afin de ne pas être perturbé dans sa routine.

  • Planifier

Tout comme les to do list, la planification sur un agenda permettra d’avoir un sentiment de contrôle et ainsi baisser de la pression.

  • Lâcher prise sur la perfection

Non, tu n’es pas wonderwoman ou wonderman, tu as le droit à l’erreur, tu as le droit d’oublier, tu as le droit de t’installer sur ton canapé, tu as le droit de penser à toi, tu as le droit d’être toi…

  • Prendre des temps de pauses – du temps pour soi

Ceci est primordial pour une vie saine. Prendre du temps pour soi permet de réduire le stress et si c’est bon pour toi c’est bon pour tes enfants 🤣

  • Discuter avec son conjoint / ses collègues

Outre le fait de leur demander de te soulager en déléguant certaines tâches, cela permet de ne pas rester seul-e face à sa souffrance.

Allez voici un petit recap 😉


Est-ce que cet article te parle ? J’espère t’avoir aidé à comprendre et surtout permis de trouver des solutions adéquates à la charge mentale.

N’hésite pas à laisser un commentaire cela fait toujours plaisir 🥰

Rejoins moi sur Facebook ou sur Instagram

12 Replies to “La charge mentale”

  1. En devenant maman, j’ai eu la très mauvaise idée de vouloir conserver mon rythme d’avant, mes impératifs d’avant.
    Sauf que s’occuper d’un enfant, ça demande du temps et de l’energie
    Je me suis mise la rate au court bouillon pendant plusieurs mois et j’ai craqué.
    Et puis, un jour, j’ai lâché prise. Tout n’avait pas été nettoyé, rangé dans le temps qui me semble correct dans ma vie d’avant mais je me suis sentie légère, sentiment que j’avais oublié depuis trop longtemps.
    Et qu’est ce que ça m’a soulagée !
    J’ai abandonné cette pression et tout n’est pas clean H24 mais mon moral l’est beaucoup plus et c’est bien le plus important !

  2. Comment dire??!
    Cet article me parle tellement et ça me fou en l’air l’air…Avec l’amoureux, on essaye de se répartir les tâches à la maison mais rien y fait… la charge mentale c’est moi qui l’ait.
    Payer les factures qui sont pas prélevées, suivre le budget, penser à nourrir les chats et à lancer une machine à laver avant de partir alors que lui ne pense qu’à se préparer…
    c’est épuisant!!! Et tellement injuste 😂

    Et lorsque tu veux lâcher prise, ça marche pas… car même si tu essayes de moins être parfaite, que tu veux te reposer sur ton conjoint… c’est pas automatique chez lui de penser à tout ce qu’il y a à faire!!!! Bref…

    1. Chez les hommes ce n’est pas automatique et ça ne le sera jamais chez beaucoup d’entre eux car justement ils ont cette protection contre la charge mentale…
      Nous on a le poids de la société qui pèse sur les femmes depuis des siècles et des siècles. Tu ne peux pas rivaliser mais tu peux te servir de mes solutions pour te soulager surtout avec l’arrivée prochaine d’un bebe❤❤

  3. Le problème c’est que la charge est toujours sur la femme. Tu as beau relativisé, quand tu as des enfants, il y a pleins de choses en plus et rares sont les hommes qui d’eux mêmes disent, tiens, je vais écarter le linge, je vais réinscrire x au judo, je vais payer l’assurance …etc.. il faut en général leur dire, ce qui peut engendrer des disputes donc, la femme ne dit rien et fait ce qu’il y a à faire..
    crozaclive Articles récents…Ma Poulette Party à l’Aquarium de ParisMy Profile

  4. Comme te dire…il était temps que je sois en vacances car cette foutue charge mentale était en train de me rendre dingue, entre le boulot et la maison, j’ai le cerveau en ébullition ! J’ai l’impression de devoir penser à tout pour tout le monde et de ne jamais sortir la tête hors de l´eau !

  5. cet article me parle carrément.
    J’avais vu la BD et montré à mon mari qui depuis m a pris une grosse partie de la charge et ça fait un bien fou !
    il a enfin réalisé ce que je vivait et mis les moyens pour alléger le quotidien ce qui aurait du être normal mais bon hein ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge