Livres

La maison d’édition Auzou, un acteur incontournable de l’édition jeunesse

A la maison, on est fan de livres. Pourtant cela ne s’est pas fait en un jour. J’adore les livres et cela depuis toujours. Mon parrain avait toujours un beau livre pour moi. Je pensais que mon fils allait adhérer de suite. Pourtant cela n’a pas été le cas. Il aime les livres à toucher, à écouter, à sentir,… mais pour les histoires j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à le garder,5 minutes, attentif. A force de persévérance, j’ai trouvé une collection qui lui plaît. Il peut manipuler les livres sans risquer de les déchirer. Les histoires ne sont pas trop longues et il adore quand je change ma voix lorsque je lui lis une histoire.

J’ai donc acheté régulièrement des livres à mon garçon en recherchant des livres qui ont une certaine visée pédagogique, que cela soit pour l’ouverture aux langues, pour l’apprentissage des petits actes de la vie quotidienne, etc… En regardant de plus près sa bibliothèque, j’ai remarqué que j’avais acheté pas mal de livres de la maison d’édition Auzou. Alors je me suis attardé sur ce qu’ils proposaient.

Auzou, une maison d’édition familiale

Maison familiale et indépendante depuis 1973, c’est en 2006, sous la direction de M. Gauthier AUZOU, qu’ils se sont ouverts à l’univers de la jeunesse illustrée !
Dix ans plus tard, ils sont devenus un acteur incontournable de l’édition jeunesse grâce à un catalogue diversifié et sans cesse en évolution.
De nombreuses collections ont ainsi vu le jour avec le souhait d’accompagner les enfants du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.

Plusieurs collections thématiques sont nées depuis 2006, élaborées pour toucher tous les enfants de 0 à 13 ans, et résolument créées pour apprendre en s’amusant.
Depuis 2009,  la maison connaît un réel succès, notamment grâce à son personnage phare : le Loup.
Ce héros au caractère un peu bougon mais au cœur tendre a su se faire aimer du public.
À ce jour, leur catalogue compte plus de 800 références, dont près de 250 nouveautés chaque année, organisées autour de 7 pôles.

Les différents pôles :

Le Pôle Licences : pour les petits fans de Loup et P’tit Loup !
Loup est drôle et attachant, parfois un peu bougon. Il se décline en albums, coffrets, peluches, figurines… U9n univers original, tendre et drôle qui aborde des thèmes importants pour les enfants de 3 à 6 ans.
Pour les plus jeunes, P’tit Loup est plus petit et encore plus mignon que le grand, mais toujours aussi drôle et touchant. Etant donné l’âge de mon fils (21 mois), P’tit Loup est le personnage idéal pour l’accompagner dans la vie quotidienne. Chaque moment important de l’enfant est repris comme le pot, les vacances, Noel, l’arrivée d’un bébé,… J’adore également la qualité du livre, les pages (plastifiées) sont assez rigides pour que Bébé ne puisse pas les déchirer.

20180831_1251339144453033191631712.jpg

Le Pôle Éveil : pour les tout-petits jusqu’à 3 ans

On y trouve des imagiers, des albums, des livres-son, des livres à toucher ou encore des livres-bain…
Le premier objectif de ces ouvrages est d’aider l’enfant à s’éveiller au monde qui l’entoure. De nombreux orthophonistes, pédopsychiatres et professeurs des écoles coopèrent à l’élaboration de ces livres. Et on peut dire que nos tout-petits adorent ce genre de livres et ils sont heureusement assez résistants pour survivre à leurs petites mains.

Le Pôle Albums : de 3 à 9 ans

Des histoires classiques, originales, emblématiques… mais toujours agréables à lire et à écouter, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer et rêver. Je dois dire que j’adore les albums, je suis fan des beaux livres que l’on peut lire et relire à tout âge.

Le Pôle Romans : de 6 à 13 ans

Des collections adaptées à tous les niveaux de lecture :
« Premières lectures », idéal​es​ pour l’apprentissage de la lecture et réalisées​ en collaboration avec une enseignante de maternelle.
« Premiers pas », pour les lecteurs qui commencent à lire.
« Pas à pas », pour les lecteurs qui lisent tout seuls.
« Pas de géant », pour les lecteurs qui dévorent.
« Les classiques » et la collection « Virage » pour les adolescents en quête d’aventures et de sensations fortes.

J’ai adoré les classiques version créole guadeloupéen. De belles images, un texte simple idéal pour nos petits. On trouve la traduction en fin de livre et ça c’est un gros plus. On peut également trouver ces petits classiques en français.

 

Le Pôle Éducation : pour accompagner les enfants

Des livres d’apprentissage, des dictionnaires et des encyclopédies très didactiques et pédagogiques pour les juniors. Ces ouvrages ont pour but d’enrichir les connaissances de l’enfant, de le suivre et de l’aider tout au long de sa scolarité.

Le Pôle Documentaires : de 3 à 10 ans

Des collections de livres documentaires ludiques et attractifs pour les petits curieux.

Le Pôle Activités : de 3 à 13 ans

Des livres pour créer, imaginer, colorier, inventer et s’amuser des heures durant.
Les activités manuelles côtoient les jeux, les expériences scientifiques ou encore la cuisine pour ne jamais s’ennuyer !

jolis-matous
Les perles en bois – Jolis Matous

Auzou est une maison d’édition très complète, colorée et amusante. Tu trouveras tout pour ton enfant. Je te conseille vraiment d’aller jeter un œil.  On met une petite mention spéciale pour le personnage du Loup. Ce personnage adoré par les enfants, leur permet de ne plus avoir peur du grand méchant loup. 

 

Retrouve nos autres livres ici

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :