Prochainement, nous allons commencer à apprendre l’alphabet, pour cela je recherche différents supports afin d’aider mon loulou. Aujourd’hui, je te présente un tableau.

Matériel :

  • Carton
  • 26 goulots et bouchons
  • Stylo
  • Pistolet à colle
  • Décoration

Mise en place :

  1. Découper un rectangle de carton minimum 40×25
  2. Écrire les lettres… j’ai écrit par exemple le A majuscule en script, le A majuscule en cursive et le A minuscule en cursive. Les voyelles en rouge et les consonnes en bleu.
  3. Coller un goulot avec son bouchon juste en dessous
  4. Répéter l’étape 2 et 3 jusqu’à la lettre Z
  5. Écrire sur les bouchons les lettres correspondantes. Mes bouchons étant bleus foncés, j’ai collé un rond de papier afin d’y écrire la lettre dessus.

Cette activité permet à l’enfant d’apprendre les lettres de l’alphabet mais également de développer sa motricité sa dextérité.


Mon abécédaire à toucher

J’ai également acheté un livre : L’abécédaire à toucher de la collection Le Bled des éditions Hachette éducation.

Ce livre permet de toucher la lettre et de découvrir 150 mots pour développer le vocabulaire. Les grandes lettres en feutrine permettent de mémoriser plus facilement.

J’espère prochainement investir ou trouver une manière de réaliser un alphabet mobile en lettres cursives afin de permettre à mon grand d’écrire ses premiers mots… J’ai encore un peu de temps mais il grandit si vite 😭😭😭

Retrouve toutes nos activités d’apprentissage ici.

13 Replies to “L’alphabet”

  1. Une bonne idée pour apprendre l’alphabet de façon ludique.
    On a fait la même ici il y a 3 ans pour notre fille mon mari et moi. On avait gardé tout le goulot par contre et placé 26 goulots entre 2 plaques de contreplaqué.
    Les lettres étaient sur les bouchons et il fallait retrouver les lettres sur le contreplaqué parmi les bouchons.
    C’était bien utile.
    Faudrait que je le récupère dans le garage d’ailleurs pour mon fils 😉

  2. Bonjour merci pour cet alphabet, un moyen original de leur apprendre, pour leur apprendre l’alphabet, ou je travaillais, on essayait tout d’abord à savoir écrire leur prénom en majuscules bâtons, car les instit préfèrent qu’ ils sachent écrire en bâtons leurs prénom que de connaître l’alphabet, ce n’est que mon avis .😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge