Le lait maternel appelé également or blanc, à de multiples bienfaits et peut servir à de nombreuses occasions. Ses vertus permettent de subvenir aux besoins de bébé, de résoudre différents problèmes cutanés, … Je vais essayer de reprendre quelques unes des applications possibles dans cet article.

Le lait maternel

La première utilisation du lait maternel est bien évidemment nutritive. Nourrir au sein ou tirer son lait permet de combler les besoins du nouveau-né. Je te propose de jeter un oeil sur l’abécédaire de l’allaitement afin de te mettre en jambe. Tu peux également lire cet article où je parle de mon choix d’allaiter.

L’apport nutritif de cet or blanc est indéniable et peut donc servir en cuisine

En cuisine

Utiliser le lait maternel en cuisine permet de remplacer le lait ou l’eau dans les préparations. Personnellement j’utilise du lait congelé pour ces recettes. Voici quelques exemples :

Intégré dans les plats salés

  • Purées
  • Galettes
  • Muffins

Intégré dans les desserts

  • Glaces au lait maternel nature ou mélangé avec des fruits
  • Flan
  • Biscuits
  • Crêpes et pancakes
  • Yaourts

L’or blanc est également un super allié au quotidien, pour les soins de bébé mais aussi de toute la famille.

En soin

Pour les soins, il faut privilégier le lait extra frais mais on peut de garder au congélateur quelques pipettes d’urgence 😉

Usage externe

  • Si tes mamelons sont endoloris par les tétées alors pense à appliquer quelques gouttes du précieux nectar dessus. Pour les crevasses, applique de petites compresses bien imbibées de lait, rendues étanches avec un bout de film plastique alimentaire, le tout maintenu par le soutien-gorge ou du sparadrap anallergique. Change la compresse toutes les 4 heures. Le mamelon cicatrisé, continue de mettre quelques gouttes dessus après chaque tétée.
  • Le lait humain contient de l’EGF et du TGF-alpha, deux peptides facteurs de croissance épidermique aux propriétés cicatrisantes. Du coup, ce qui fonctionne sur des bobos est également efficace pour des plaies plus profondes : épisiotomie, déchirures, brûlures au second degré… également très efficace sur les fesses irritées ou l’acné : tire manuellement un peu de ton lait sur un coton ou une lingette lavable et applique sur les fesses de ton bébé. Le meilleur remède pour calmer les rougeurs. Il permet également de réduire les vergetures.

Usage interne

  • Ton lait est très performant “en interne”, pour les rhinites, sinusites, otites et conjonctivites, par exemple.
    Pour cela, on utilise une pipette de sérum physiologique vide à plonger dans une tasse contenant votre lait.

En cosmétique

Savon

Tu as peut-être déjà entendu parler de cette utilisation car de nombreuses maman sont déjà convaincus de ses bienfaits. Ce savon hydratant trouvera à coup sûr sa place dans ta salle de bain. Retrouve la recette par ici.

Baume hydratant

Le baume hydratant est le must des soins hydratants pour toute la famille. Ces ingrédients naturels permettent de prendre soin de la peau de bébé, soulage les coups de soleils, aide à réduire les vergetures,.. mais est également un excellent soin pour les cheveux. Pour cette recette, je privilégie le lait fraîchement tiré.

L’or blanc en bijou

Tu peux trouver plusieurs entreprises qui confectionnent des bijoux en pierre de lait telles que Ouisti’lait ou encore Apasdemoa

Tu peux également tenter l’expérience chez toi avec ces deux solutions :

Perle de lait au vinaigre

Perle de lait en résine

Tu pourras les trouver ici.


Tu connais d’autres utilisations? N’hésite pas à nous en faire part en commentaire 😉

As-tu déjà essayé l’une de ces recettes?
N’hésite pas à me suivre sur Instagram.

13 Replies to “L’or blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge