Si tu me suis, tu sais que j’adore les livres… J’essaye de te faire découvrir mes coups de coeur au fur et à mesure mais j’avoue avoir souvent un train de retard… je n’achète pas mes livres parce qu’ils viennent de sortir mais parce que mon achat correspond à un événement, une émotion, ou un besoin.

Retrouve ici mes autres livres .

Les 3 ans approchent à grand pas et mon bébé va entrer dans une nouvelle phase de découverte. C’est ainsi que pour l’accompagner au mieux, j’ai choisi deux livres, enfin plus exactement deux dictionnaires pour l’aider à acquérir les bons mots et expressions qui l’aideront à enrichir son vocabulaire. Le tout illustré et adapté à son âge. Je suis parti du côté de chez Larousse et je vous livre mes impressions.

Mon tout premier dictionnaire Larousse

  • Parution : 2017
  • Éditeur : Larousse jeunesse
  • Format : 20.5 x 2.5 x 24 cm
  • Pages : 256

Description du dictionnaire

C’est un dictionnaire ludique et attrayant pour faire découvrir aux tout-petits les 1500 mots et expressions les plus importants de la langue française.
Il est adapté aux tout-petits soit dès 3 ans.

  • 1500 mots et expressions pour s’initier à la lecture, l’écriture et l’expression française
  • Un vocabulaire sélectionné pour les enfants de 3 à 6 ans
  • Des exemples pour situer chaque mot en contexte et ainsi faciliter son utilisation
  • Chaque mot est illustré par une photo ou un dessin

Des aides à l’apprentissage de la langue française

  • Des notes présentées de façon amusante  : contraires, synonymes, mots de la même famille
  • 32 planches de dessins pour mémoriser plus facilement le vocabulaire  : les animaux, les fruits et légumes, la maison, la ville…

Mon avis

Les points positifs

Il faut reconnaitre que ce dictionnaire est très utile dans des séances d’alphabétisation car il va te fournir sur les mots élémentaires des petites définitions claires et illustrées par des images très suggestives. Par ailleurs, j’apprécie également les petites annotations qui accompagnent les définitions.

C’est ainsi que tu vas retrouver :

  • Des mots contraires
Page 198
  • Des synonymes
Page 222
  • Des mots de la même famille
Page 48
  • Des mises en situation
Page 48

Les planches illustrées sont particulièrement réussies ; elles sont empreints d’un certain dynamisme que j’apprécie.

Les chiffres page 13

En effet, comme tu peux le voir sur cette planche, illustrant les chiffres, l’illustrateur a jonglé avec différentes représentations donnant ainsi un côté plus amusant à l’apprentissage. Aimes-tu cette manière de procéder?

Malgré l’ère du numérique, je trouve important de savoir se servir d’un dictionnaire et avec celui-ci, ton enfant va acquérir peu à peu le maniement de base d’un dictionnaire, ce qui lui servira toute sa vie.

Les points négatifs

Néanmoins, il manque à mon sens certains mots comme chat, chien, ou encore table pour ne citer qu’eux mais toutefois, il a fallut faire des choix donc je ne me formalise pas dessus.

De toute évidence, j’approuve complètement ce dictionnaire ! J’aime sa simplicité et son côté attrayant. Il remplit parfaitement son cahier des charges et convient à merveille pour des enfants entre 3 et 6 ans. Slevyn, qui n’a que 2 ans et demi, aime bien regarder les pages pour l’instant. On essaye régulièrement de lire une ou deux pages afin d’enrichir son vocabulaire. D’ailleurs, il me ressort souvent des mots qu’on a vu quelques jours avant.

Ma première encyclopédie visuelle Larousse

  • Parution : 20/03/2019
  • Éditeur : Larousse Jeunesse
  • Format : 20.5 x 1.8 x 26 cm
  • Pages : 96

Description de l’encyclopédie

Cette enclopédie visuelle doit permettre aux grands enfants de maternelle (5 ans et plus) de découvrir et d’acquérir un nouveau vocabulaire riche et précis, dans de nombreux domaines : le corps, les émotions, les sports, les véhicules, la musique, les animaux, la Terre, le ciel, les plantes… Tout un monde à découvrir!
En cela, il se distingue de l’imagier de la  petite enfance : c’est un dictionnaire visuel pour les enfants curieux qui ont déjà acquis le vocabulaire de base, mais qui ne savent pas encore lire ! Ainsi, leur langage s’enrichira ainsi, chaque jour, de nouveaux mots. 

Mon avis

Les points positifs

Pages 26-27

Cet encyclopédie n’a pas de texte, mis à par les mots associés aux objets, ce qui permet d’avoir des pages très aérés. Le vocabulaire utilisé est très précis permettant de bien nommer les objets. Par exemple, mon fils est fan des engins de chantier mais je n’y connais pas grand chose. Là, avec cette encyclopédie, on n’a pu apprendre leur nom. Mon fils, du haut de ses 2 ans et demi était ravi.

Par ailleurs, ce livre a un sommaire et une table des matières, ce qui est très pratique et qui permet également à l’enfant d’apprendre comment on mène une recherche. ( bon évidemment c’est pour les plus grands 😂)


Bon, tu l’auras compris, j’adore ces deux dictionnaires et je pense qu’ils vont nous accompagner un bon moment. Je ne regrette pas ces achats qui vont venir compléter notre bibliothèque.



J’espère que cet article t’a plu? En tout cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire
Rejoins moi sur Facebook ou sur Instagram

13 Replies to “Mes premiers dictionnaires Larousse”

  1. Les dictionnaires et encyclopédies restent des incontournables de la bibliothèque pour nos enfants je pense, même si la nouvelle technologie nous aide beaucoup. Mes filles sont encore petites mais quand elles seront en primaire, je pense leur en prendre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge