Apprentissage,  Livres

Montessori : Balthazar et Pépin

Je suis en plein cheminement pour l’éducation à la maison de mes enfants. Du coup, je commence par les préceptes les plus connus : la pédagogie Montessori.
Bon bien sûr, c’est la grande mode donc tout le monde écrit Montessori. Tu trouveras donc moults livres sur ou d’après cette pédagogie. Je me suis arrêté sur une collection celle de Balthazar.

Pourquoi la collection Balthazar?

Je recherchais un imagier pour mon fils qui ne soit pas trop nian-nian. J’ai donc ouvert mon petit navigateur et j’ai regardé celui qui avait la meilleure note. J’ai passé ma commande et j’ai reçu un magnifique livre de la collection Balthazar.

Depuis 20 ans, Balthazar et Pépin accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure. Balthazar, le héros de ces histoires est un petit garçon, qui porte une tenue toute bleue avec un bonnet aux longues oreilles. Il partage ses aventures avec son doudou “Pépin” , un ourson de doté de la parole.
La collection Balthazar des éditions Hatier, regroupe des petits livres d’apprentissage interactif, pédagogiques qui s’adressent à des enfants de 1 à 6 ans et qui intègrent pour beaucoup d’entres eux le principe du “Aide moi à faire seul” issus de la pédagogie Montessori. L’enfant est acteur de ses apprentissages: il est invité à expérimenter, toucher, réaliser pour lui faciliter la compréhension des notions proposées.

L’imagier Montessori de Balthazar
Je vous mets une petite vidéo que j’ai réalisé pour vous détailler le livre.

Pour reprendre la vidéo, l’imagier accompagne l’enfant dans sa découverte du monde et du langage en utilisant plus de 450 images réalistes. Ces dernières sont divisées en catégories, en thème proches de la vie du petit enfant et de ses intérêts. Vous avez une scénette puis les objets sont détaillés et présentés dans les pages suivantes.

Je recommande ce magnifique imagier. Surtout que plusieurs livres existent dans la même collection…

Le très très gros cahier Montessori des lettres de Balthazar et de Pépin aussi !

Ce cahier, destiné aux 3-6 ans, reprend plus de 100 activités pour aborder les lettres, l’écriture, le graphisme, les sons, le langage, la lecture selon la pédagogie de Maria Montessori. Tout comme l’Imagier, les images sont très réalistes et permet à l’enfant de vraiment identifier le dessin. Les activités variées permettent à l’enfant d’intégrer doucement et à son rythme les lettres et les mots.

Mais aussi :

  • Cahiers d’activités : Le très atrès gros cahier d’activités de Balthazar et de Pépin aussi ! …
  • Les albums de Balthazar : Le livre à comptines de Balthazar,…
  • Aide-moi à faire seul : L’abécédaire à toucher de Balthazar,..
  • Bébé Balthazar : Coucou le chien,..
  • Les jeux : Le loto Montessori de Balthazar

C’est une très belle collection que je te recommande 🙂

 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :