Ma petite vie

Partir en avion avec 2 enfants

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, ou que tu as lu mon article sur mon programme estival, tu es au courant que j’ai voyagé récemment en avion avec deux très jeunes enfants ( 1an et 2ans et demi). 8h d’un premier vol puis 1h avec un second vol. Je t’écris cet article alors que je n’ai pas encore fait mon vol retour. Au départ, je voulais te donner des astuces pour survivre, mais finalement non, tu auras le droit à cet article.

Parti en avion

Mon expérience

J’ai déjà pu faire un vol Guadeloupe – Pau avec un seul enfant puis un autre vol alors qu’ils avaient 4 mois et 23 mois et celui-ci où ils ont donc 1 an et 2 ans et demi passé. Autant te dire que je suis censée être rodée… mais non les vols aussi long sont pénibles.

Les choses préconisées

Comme le conseille de nombreux sites, j’avais prévu :

  • Des encas
  • Le doudou
  • Les biberons + le lait
  • Une gourde avec eau fleur d’oranger (il paraît que ça calme)
  • Des jouets, livres, coloriages
  • Des écouteurs pour enfant (si bien sûr tu utilises l’écran ou le lunii)

Bon évidemment les couches et des lingettes ou du liniment, des changes et un pyjama. Je prévois également une couverture supplémentaire pour bébé.

Tu peux retrouver les essentiels de The Carribean Mompreneur ici, sa sélection est très appropriée.

La réalité

J’ai embarqué beaucoup trop de jouets… au final son jouet préféré et un autre au cas où suffisent.

Ici, ils ne veulent pas rester en place, ils veulent faire coucou à tout le monde, visiter l’avion, toucher à tout, aller 36 fois aux toilettes,….. donc l’écran je l’oublie ça ne les intéresse pas.

Le vol Guadeloupe – Paris est le plus simple car c’est un vol de nuit donc en général les enfants dorment au moins la moitié du vol voir carrément tout le vol pour les plus jeunes.Mais le vol dans le sens inverse, prépare toi à affronter le diablotin que tu as engendré. Si tu as la chance d’en avoir deux… ben c’est deux fois plus de crises…Les départs se font en général en fin de matinée donc si tes petits font la sieste tu auras la chance d’avoir un dodo. Cependant si tu as un petit dormeur, essaye de le garder éveillé sur le vol Pau- Paris afin qu’il dorme confortablement sur le vol Paris-Guadeloupe. Moi, j’ai seulement 2h30 d’attente donc ça va aller vite… le temps de traverser l’aéroport ça sera déjà l’heure.Si tu pars solo comme moi, joue la carte du copinage et trouve une gentille personne pour t’aider… oui cela existe 😍 et si tu ne trouves pas rapproche toi d’une hôtesse, elle sera ravie de surveiller tes monstres le temps d’un pipi express.

Mes conseils

  1. Pour le décollage, pense à faire téter bébé soit au sein, avec un biberon ou une sucette afin de lui éviter d’avoir mal aux oreilles
  2. Pense à prendre du sérum physiologique pour les yeux qui ont tendance à s’assécher dans l’avion. Je m’en sers également pour le nez car on y est sensible.
  3. Si tu as un enfant de moins de 10kg pense à réserver une nacelle, cela te sauvera la vie
  4. Mets des vêtements confortables et relativement chaud car il fait froid en altitude… je les mets en pyjama ainsi ils comprennent qu’ils vont devoir dormir.
  5. Si tu es en pleine période de poussée dentaire, n’oublie surtout pas ton petit remède (camilla, chamomilla, gel,…). Prend également doliprane et du vogalene. (J’ai eu l’agréable surprise du vomito en plein vol)
  6. Armes-toi de patience. Le vol est long et même si tu as des regards désapprobateurs, la plupart des gens compatissent et ne t’en tiennent pas rigueur.

Partir en avion avec des jeunes enfants n’est jamais simple encore moins quand tu es solo avec deux jeunes enfants ou trois ou plus… La patience est de rigueur et le vol ne présage en rien la qualité de tes vacances. C’est juste en moment à passé, certains enfants le vivront mieux que d’autres.


Est-ce que cet article te parle ? Si tu pard prochainement en avion, j’espère que mon article t’aidera pour préparer ce voyage 😉

N’hésite pas à laisser un commentaire cela fait toujours plaisir 🥰

Rejoins moi sur Facebook ou sur Instagram

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :