Depuis que je suis réglée, j’utilise des tampons. Je n’ai jamais été fan des serviettes qui me faisaient penser à des couches et me gênaient. Toutes fois, je suis très consciente des risques que les tampons peuvent entraîner pour ma santé notamment avec toutes les substances nocives qu’ils contiennent.  Pourtant, il existe de vraies alternatives à ces produits cracra comme les serviettes hygiéniques lavables, la cup, la culotte menstruelle ou encore le FIL (flux instinctif libre). Ce sont des véritables alternatives écologique sans risque et bonnes pour la planète. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de la culotte menstruelle Power + que j’ai eu la chance de tester grâce à Fempo.

Avis sur la culotte menstruelle Fempo

Fempo : une culotte  de règle saine et durable

Si je n’avais pas eu ce partenariat, j’aurais tout de même sauté le pas. Je n’attendais qu’une chose c’était mon retour de couche afin de passer ma commande alors quand on m’a proposé de la tester, je n’ai pas hésité. J’ai voulu tester plusieurs fois afin de me faire un réel avis sur cette culotte. Etant donné que j’en avais qu’une seule, je l’ai testé sur 3 mois. Je te livre mon avis, toujours objectif, et j’espère te convaincre à sauter le pas.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Je voulais absolument trouver une protection qui soit économe, écologique et respectueuse de ma santé mais qui soit sur tout ultra pratique.

Une culotte menstruelle écologique

Fanny et Claudette, les créatrices de la marque

Il existe actuellement trois modèles sur le site Fempo : HipsterPower ++ (hyper absorbante) et la Culotte.

Après mon retour de couche, j’ai demandé la petite dernière, soit le modèle Power.

Le modèle Power ++ est une culotte disponible de de la taille 34 à 48,  promet une protection de 12 h sans sensation d’inconfort, sans impression de porter une couche, ni fuite, ni odeur ! Pour réaliser cette culotte, Fempo a opté pour un tissu labellisé OEKO-TEX donc écologique et sans produits toxiques. Par ailleurs, elle ne contient pas de nanoparticules de métal (plus petite que les cellules, elles peuvent entrer dans l’organisme et également se répandre dans l’environnement). 

Comme on le voit, cette culotte a le haut bien large et couvre parfaitement. Au toucher, on sent bien la protection. J’avais d’ailleurs très peur d’avoir l’impression de porter une serviette mais en fait pas du tout. Je n’ai ressenti aucun inconfort. La culotte est bien taillée et la taille commandait correspondait au produit reçu.

Une culotte de règle ultra absorbante !

L’intérieur de la culotte FEMPO est composé de 3 tissus différents.

La doublure est en 100% coton (en contact avec la peau et les muqueuses). Elle est aspirante : elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau, ce qui évite toute sensation d’humidité.

Le tissu absorbant est composé de bambou et absorbe les flux : le sang est donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. Le bambou a été choisi pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement antibactériennes et anti-odeurs.

Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites. Il est composé de polyester et de PUL.

Tout cela, est enveloppé d’un bel extérieur en Lycra™ !

Les composants ne sont pas d’origine biologique.

Les textiles sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 (le même que pour les bébés). Les tissus viennent de fournisseurs en France et en Italie.

La Power Flux++ est un peu plus épaisse que la culotte classique (3 mm contre 2 mm  pour la culotte ou le shorty classique).

Pour l’instant, elle n’est proposée qu’en noire alors que la culotte et le shorty se décline dans les teintes chaires (plus ou moins claires).

Elles sont pas canons???

↪ Cette culotte est vendue à 37 €, un prix conséquent qui s’explique par le choix qualitatif des matières, permettant une protection efficace et confortable. Les créatrices indiquent que la culotte peut être conservée  » entre trois à sept ans, dix ans si on aime garder ses culottes longtemps « . Cependant pour permettre de faire un roulement, l’idéal est d’en avoir plusieurs. Tu trouveras d’ailleurs des packs sur le site. 


Image Fempo

Mon avis sur la culotte Power + de Fempo


Son utilisation est très simple : on la met le matin (ou la nuit) et c’est parti pour 12h de protection et donc une totale liberté ! Comme je n’ai qu’une seule culotte pour l’instant, j’ai testé le premier mois seulement la journée et le second mois seulement la nuit… j’ai la chance d’être en Guadeloupe et ainsi avoir une culotte propre et sèche rapidement. Cependant je vais rapidement investir dans au moins 2 supplémentaires.

Cette culotte sait se faire oublier, j’ai passé un peu plus de onze heures environ sans aucune fuite que cela soit de jour ou de nuit. Le maintien est parfait. A aucun moment, on ne ressent de sensation humide : la culotte reste bien sèche et surtout on ne perçoit aucune odeur. Pourtant en Guadeloupe, on a le combo gagnant entre humidité et chaleur mais cette culotte a passé le test odeur haut la main.


L’entretien est très simple puisqu’il suffit de la tremper dans de l’eau froide et la rincer afin d’éliminer le sang. Ensuite, on la lave avec de la lessive comme n’importe quel vêtement.

Pour conclure,j’ai complètement adopté cette culotte menstruelle Fempo qui me permet de vivre plus sereinement mes menstruations. Elle rentre complètement dans ma démarche zéro déchet. Je ne sais pas si un maillot de bain serait possible mais j’adorerais me passer complètement des autres protections hygiéniques.


J’espère que cet article t’a plu? Es-tu passé à des protections hygiéniques plus respectueuses de ton corps et de la planète ? En tout cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire car cela fait toujours plaisir.
N’hésite pas à me rejoindre sur Facebook et/ou sur Instagram

8 Replies to “La culotte Power+ de FEMPO”

  1. Cc j’ai du mal avec ce genre de procédé je me dis que ça va fuiter c’est con je sais ! Il faut que je m’y mette j’en suis très curieuse en fait ! Je suis aux serviettes éco en tissu mais le slip bizarrement je me dis que ça va pas aller !

    1. Ecoute j etais sceptique aussi mais au bout de 3 mois je peux te dire que je n’ai eu aucune fuite. Franchement je l ai complètement adopté… par contre toutes les marques ne se valent pas…. ma soeur a acheté une en pharmacie de chez sap…..elle et elle la jeté.

  2. Je me tâte de plus en plus à me prendre une culotte de règles. J’ai des serviettes lavables qui viennent m’aider pour mes premiers jours de règles car ma cup ne suffit pas avec mes règles abondantes. Je me tournerais surement vers Fempo.

  3. Je ne savais pas que plusieurs couleurs étaient disponibles. Ma meilleure amie est passée aux culottes Fempo depuis quelques mois et elle en est ravie donc je vais sûrement sauter le pas d’ici peu. Ton article m’a encore plus convaincu, j’ai hâte de tester ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge