Tu le sais peut-être mais je suis la vice-présidente de l’association Naître Parent qui soutient la maison de naissance Le Temps de Naitre à Baie-Mahault en Guadeloupe. Je me suis engagée dans l’association car pour moi il est important que l’on puisse accoucher dans les maisons de naissance en France. Comme tu le sais, je prône l’accouchement naturel et physiologique qui respecte la femme, le bébé et prend toute la dimension du couple et de la famille. Mais aujourd’hui et plus que jamais les maisons de naissance sont en danger.

Je ne demande pas souvent ton aide mais là j’aimerais que chacun et chacune signe la pétition pour sauver les maisons de naissance qui se trouve en bas de cette page !!!

Maison de Naissance Doumaia à Castres
(Tarn)

Fin de l’expérimentation des maisons de naissance

Comme vous le savez peut-être déjà, 8 Maisons De Naissance (MDN) de France sont actuellement en expérimentation depuis le 23/11/2015 et jusqu’au 23/11/2020.

Le rapport faisant le bilan de cette expérimentation doit être présenté par le ministère de la santé à l’assemblée nationale le 23 novembre 2019, un an avant la fin de l’expérimentation comme le prévoit la loi. Le gouvernement décidera ensuite de la pérennisation des maisons de naissance.

Maison de Naissance Comme à la Maison à Paris

Un collectif de parents et de sages-femmes des maisons de naissance s’est mobilisé pour informer sur l’existence des maisons de naissance et démontrer leur pertinence en France car, malgré la satisfaction des parents et des sages-femmes, nos bons résultats médicaux, nous ne sommes pas sûrs que le gouvernement décidera de pérenniser les maisons de naissance.

Maison de Naissance Un Nid pour Naître à Nancy

Cette pétition défend le droit des femmes, des parents de choisir leur manière de mettre au monde leur enfant, de prendre le temps, d’être accompagnée de près ou de loin, mais surtout de prendre les rênes de son accouchement et être au centre de ce moment.

Accoucher à la Maison de Naissance

J’ai eu les deux expériences : une grossesse et un accouchement classique en milieu purement médical, et un suivi personnalisé avec la maison de naissance. Tu peux d’ailleurs retrouver mes deux témoignages sur mon blog : mon accouchement à l’hôpital et celui à la maison de naissance.

Maison de Naissance Le Temps de Naître à Baie Mahault (Guadeloupe)

Je regrette l’aspect médicalisé de mon premier accouchement en hôpital et le stress qui en a découlé à contrario je souhaite à toutes les mères, tous les parents de vivre l’expérience de la maison de naissance

L’accompagnement tout au long de la naissance est particulier, quasi personnalisé. Elle est faite pour nous rassurer sur nos craintes et nous donner confiance en nos capacités naturelles à donner vie.

Maison de Naissance Manao (la Reunion)

Le jour J, en couple, nous nous retrouvons dans une chambre personnalisée pour nous sentir un peu comme à la maison et là nous sommes comme seul au monde, en famille . Les sages femmes présentes sont les mêmes qui nous suivent tout au long de la grossesse, elles deviennent rapidement des confidentes, des femmes de confiance. Elles sont là nous assurent la sécurité pour nous et notre bébé en toute discrétion. Pour l’accouchement, certes il n’y a pas de péridurale mais tu as l’accompagnement à la douleur et les sages femmes pour t’aider à vivre ce moment de la meilleure des façons.

Maison de Naissance Premières Heures au Monde à Bourgoin-Jallieu en Isère

L’urgence de cette pétition

Les maisons de naissance sont en expérimentation en France (très présentes aux États-Unis et ailleurs en Europe) cependant notre gouvernement y mettra peut-être fin en novembre 2020. Je peux pas imaginer ce retour en arrière tellement cela me fait mal au ventre.
Alors je me bat pour pouvoir peut-être en bénéficier une seconde fois, je me bat pour que toutes celles qui le désirent et qui non pas de contre-indication médicales puissent en bénéficier, je me bat pour multiplier ces lieux et non les fermer.
Je vous en prie, prenez deux minutes pour signer la pétition ci-dessous.
Partagez là également en masse car votre soutien, je crains le pire.

Maison de Naissance Manala à Selestat (Alsace)

Enfin, tu peux également faire un tour, lire et commenter le blog du collectif des maisons de naissance : cela augmente la visibilité dans les moteurs de recherche.
http://accoucher-maison-naissance.fr/

Signe vite la pétition et fais partager 💪💪💪

PÉTITION POUR PERENNISER LES MAISONS DE NAISSANCE

Afin d’appuyer auprès des instances publiques la demande de pérennisation des Maisons de Naissance au-delà de la phase expérimentale, le collectif des maisons de naissance propose de recenser la proportion de femmes, sur le territoire français, qui seraient intéressées par un accouchement en Maison de Naissance.

Merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge